Programme des ateliers

Ateliers et séminaires

Les ateliers et les séminaires, qui s’adressent en principe à des personnes professionnellement actives, se déroulent uniquement le samedi (de 10h à 13h et de 14h30 à 17h).

Cycle complet

Le cycle complet s’étend sur deux années civiles, chaque fois de janvier à décembre.

Dans un premier temps l’enseignement vise à inculquer les règles de base et les techniques fondamentales de la traduction littéraire.

Les cours visent ensuite à sensibiliser l’étudiant à la spécificité des divers genres littéraires (roman, nouvelle, théâtre, poésie, science-fiction, littérature-jeunesse) et prennent aussi en considération le vaste domaine des sciences humaines (philosophie, sociologie, histoire, psychologie, musicologie, etc.).

Ces ateliers sont par ailleurs complétés par des séminaires d'analyse textuelle de textes français contemporains, et des cours détaillés sur le monde de l'édition, le droit d'auteur et le contrat de traduction.

Deux formules sont offertes :

A) Le français est la langue d’arrivée :

  • à ce jour, les langues de départ sont le néerlandais, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais et le russe.

  • toute autre langue de départ peut être envisagée et de nouvelles sections peuvent se créer à condition que 7 candidats au moins se montrent intéressés.

B) Le français est la langue de départ :

  • à ce jour, les trois langues d’arrivée sont le néerlandais, l’espagnol et le portugais. D’autres sections peuvent se créer à condition que 7 candidats au moins se montrent intéressés.

  • dans ce cas-ci, le programme prévoit : de 8 à 10 week-ends par an, (environ un week-end toutes les 4 ou 5 semaines), le samedi et le dimanche chaque fois de 10h à 13h et de 15h à 18h. Au total donc : une quarantaine d’ateliers.

  • des ateliers d'écriture dans la langue maternelle.

Stages complémentaires

Des stages professionnels complémentaires sont régulièrement organisés par le CETL au Collège européen des traducteurs littéraires de Seneffe (CTLS), pendant la période de Pâques.

Consulter les stages organisés en 2014

Cours à distance

Le CETL organise également des cours à distance pour les candidats résidant à l’étranger.

(cf. la page dédiée aux cours à distance)